Nous rêvons de grands espaces dans les Alpes avec des paysages inspirants où s’épanouissent une faune et une flore riches, libres et sauvages en harmonie avec les Hommes
Bibliothèque du savoir
Conséquences d’un réchauffement plus rapide qu’en plaine: réduction marquée de l’enneigement, cycles modifiés de la faune et de la flore, des espèces migrant vers le haut pour fuir la chaleur, des écosystèmes et des paysages bouleversés.
Avec le plus grand gradient altitudinal d’Europe, le massif est un laboratoire à ciel ouvert pour suivre les changements globaux
Même si le concept de « réensauvagement » gagne du terrain, les espaces où l’activité humaine est complètement bannie restent peu communs.
Le projet du WWF-France pour aider à la cohabitation loup/pastoralisme dans la vallée de Chamonix. La meilleure façon de protéger les populations de loups est d’aider et accompagner le travail des éleveurs qui sont confrontés à la prédation
Le Lagopède alpin est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
En régression constante depuis les années 50, ce galliforme a disparu de 92 communes des Alpes dont 27 cette dernière décennie et pourrait prochainement disparaître totalement de nos montagnes.
Les Alpes sont une chaine de montagne qui s’étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l’Italie, le Sud-Est de la France, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l’Autriche, le Sud de l’Allemagne et la Slovénie.
Dans les montagnes des Alpes, la végétation change progressivement selon l’altitude, l’exposition au soleil, et la situation géographique du massif montagneux. On distingue cinq « étages » ou écosystèmes successifs, avec pour chacun un paysage et une végétation caractéristiques.
Cette chaine de montagnes, au cœur de l’Europe, est le massif montagneux important le plus urbanisé au monde, il est pourtant encore riche en biodiversité. Certaines espèces sont inféodées aux milieux d’altitude, d’autres ont été contraintes à s’y réfugier en raison de la pression qu’exerce l’homme sur leurs biotopes d’origine.
The main goal of this review is to compare and clarify the position of each field. Our results show that despite some differences (e.g. top‐down versus bottom‐up and functional versus taxonomic approaches) and notably with distinct goals – recovery of a defined historically determined target ecosystem versus recovery of natural processes with often no target endpoint – ecological restoration and rewilding have a common scope: the recovery of ecosystems following anthropogenic degradation.
Un changement climatique plus rapide qu’en plaine aux multiples conséquences: Réduction de l’enneigement, modification des cycles de la faune et d la flore, des écosystèmes et des paysages bouleversés.
Les glaciers du monde fondent à cause du réchauffement climatique, mais les données sur ce phénomène restaient incomplètes. Grâce à des observations satellites, une équipe internationale vient de livrer l’analyse la plus précise de l’évolution de tous les glaciers du monde. Depuis 2000, les glaciers perdent 267 milliards de tonnes de glace en moyenne par an et la fonte s’accélère.
Le développement des infrastructures touristiques et de transport, au même titre que les pratiques d’urbanisme et agricoles non soutenables, participent à une tendance globale d’exploitation excessive des espaces alpins. Ceci pèse sur les espèces de la région et provoque une diminution de la biodiversité, dans un contexte de changement climatique particulièrement intense en montagne.
3 % de la superficie du continent européen sont couverts par les milieux de haute montagne, 20 % de la diversité végétale européenne pousse en haute montagne 93 % de la surface des écosystèmes de haute montagne sont reconnus d’intérêt pour la biodiversité.
Un autre monde semble disparaître, cette part que nous n’avons pas créée : celui de la nature sauvage. Un million d’espèces sont menacées, dont 6 000 en danger critique d’extinction.
Les Alpes constituent l’une des chaînes de montagnes parmi les plus importantes et les plus élevées au monde qui culminent au sommet du Mont Blanc, à 4 810 m d’altitude. Le massif alpin s’étend sur 1 200 km entre Nice et Vienne et abrite plus de 30 000 espèces animales et 13 000 espèces végétales.
Transformative adaptation is essential to face the unprecedented biodiversity and climate change crises and the resulting loss in Nature’s Contribution to People (NCP). Nature-based Solutions (NbS) can accelerate this transformation of social-ecological systems.
Les quelques 1000 espaces protégés du réseau ALPARC sont répartis à travers les 8 pays alpins, dans le périmètre de la Convention alpine qui couvre l’ensemble du massif, soit environ 190 000 km². Ces espaces protégés recouvrent environ 28% de l’espace alpin.
La flore alpine évolue très rapidement avec les changements climatiques. Les sols sont un facteur déterminant car ils séquestrent les plus grandes quantités de CO2. Leur évolution sous un climat plus chaud reste cependant largement méconnue. Des chercheurs de l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL expliquent dans la revue spécialisée Science pourquoi il importe de combler cette lacune.
Ou comment l’environnement retrouve son fonctionnement naturel. Le réensauvagement, qui consiste à protéger un environnement afin qu’il retrouve son fonctionnement naturel, porte ses fruits, expliquent les naturalistes Béatrice Krémer-Cochet et Gilbert Cochet. Cette nouvelle alliance entre les hommes et la nature permet à la biodiversité de revenir.
Pour en savoir plus sur l’état des lieux du patrimoine naturel et des aires protégées de la région AuRA, évalue les enjeux les enjeux de protection et présente le plan de mise en œuvre de la stratégie de développement des aires protégées au niveau régional.
Depuis une vingtaine d’années, le rewilding, pratique hétérodoxe de conservation de la nature apparue en Amérique du Nord, se développe en Europe et génère des polémiques. Cet article propose un état de l’art sur le rewilding en Europe et donne des clés d’analyse de la controverse.