Qui sommes-nous ?
Présentation de la Fondation Alpes Sauvages
Nous rêvons de grands espaces dans les Alpes avec des paysages inspirants
où s’épanouissent une faune et une flore riches, libres et sauvages
en harmonie avec les humains
Notre histoire
2021
Philippe Poncin met un terme à une carrière de plus de 40 ans dans l’industrie. Il décide de consacrer son temps et ses moyens à un sujet qui lui tient à coeur : La protection de la biodiversité alpine. Pour ce faire, il crée la Fondation Alpes Sauvages, sous égide de la Fondation de France.
2022
La Fondation s’entoure d’une petite équipe d’experts avec Nadir Alvarez, spécialiste en biologie de l’évolution et en écologie qui dirige le Naturéum de Lausanne et est professeur titulaire à l’Université de Lausanne ; Jean-Christophe Poupet, responsable des programmes alpins du WWF-France après plus de 20 ans d’engagement environnemental; Clara Schoumann, Responsable Fondations et Programmes Transition écologique et solidaire chez Fondation de France nous apporte son expérience et ses contacts dans le mécénat. Une méthodologie de sélection de projets est mise au point et les premiers soutiens sont lancés.
2023
10 organisations bénéficient du soutien de la Fondation avec des premiers succès motivants. La Fondation Alpes Sauvages va bien au-delà des soutiens financiers aux porteurs de projet, elle les accompagne et les conseille dans la réalisation de leurs projets afin d’améliorer leur réussite. La Fondation a la conviction profonde que c’est un uniquement en passant par un ensemble de projets pertinents que de l’impact peut être généré.
2024
Forte de deux ans d’expérience, la Fondation Alpes Sauvages affine sa stratégie pour augmenter son impact. Jusque là très discrète sur ses activités, la Fondation lance son site internet et décide d’étendre sa communauté en incitant de nouvelles personnalités à rejoindre ce mouvement de protection de la part sauvage des Alpes.
Victor Michalland remplace Clara comme représentant de la Fondation de France. Responsable des enjeux biodiversité à la Fondation de France, Victor apporte une réflexion à la Fondation Alpes Sauvages basée sur ses engagements de terrain et dans les enceintes internationales au service de la protection de la nature.
Nos valeurs
La Fondation valorise la restauration et la protection de vastes espaces naturels dans les Alpes avec leurs écosystèmes complets. Nous croyons aux bénéfices d’une biodiversité riche dans de grands espaces où chacun peut y éprouver les silences, la solitude, la beauté et la force générant l’émerveillement et nourrissant le dépassement de soi. Nous privilégions les solutions fondées sur la nature pour le retour du sauvage, une libre évolution parfois complétée de réintroductions, des recherches scientifiques pour bien connaitre afin de mieux protéger. Nous sommes persuadés des bienfaits de l’implication de toutes les parties prenantes pour des solutions adaptées à chaque contexte local, vers un bénéfice partagé pour la biodiversité et les habitants des territoires.
Mission
Protéger et restaurer la part du Sauvage dans les Alpes pour le bénéfice mutuel des humains et des autres vivants, en finançant des organisations choisies et en participant activement à leurs projets attachés à la nature intègre, libre et sauvage.
Objectifs
Etendre les espaces protégés / protéger et restaurer les milieux naturels
Le très petit comme le grand, collemboles et libellules comme bouquetins et loups
Appuyer la recherche sur la biodiversite dans l’objectif de connaitre afin de savoir proteger
Impulser de nouveaux projets
Nous voulons impulser le lancement de nouveaux projets en lien avec les objectifs de la Fondation par une contribution substantielle avec un engagement pluriannuel flexible dans une relation de confiance.
Identification des acteurs
Financement significatif
Donateurs engagés
Elargir les projets à d'autres acteurs
Le Comité
Philippe Poncin
Le fondateur
Inspiré depuis toujours par la sauvagerie des montagnes du monde, il crée la fondation en 2021 grâce aux fonds issus de la transmission de son entreprise.
40 ans d’expérience de chef d’entreprise industrielle lui ont forgé une compétence dans la gestion de projets et dans l’efficacité des financements, tout aussi utiles en philanthropie.
Nadir Alvarez
Docteur en zoologie mais également passionné de botanique
Spécialiste en biologie de l’évolution et en écologie, Il est le directeur du Naturéum de Lausanne et professeur titulaire à l’Université de Lausanne. Auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages de vulgarisation, il apporte sa connaissance du monde scientifique et son gout pour l’entomologie, domaine souvent négligé dans la protection des espèces.
Jean-Christophe Poupet
Responsable des programmes alpins du WWF
Engagé dans la protection environnementale depuis plus de 20 ans, il nous assiste à titre personnel au sein de la fondation. Sa grande expérience dans le domaine des actions environnementales à l’échelle européenne nous est précieuse. Il est le pilote du programme « Entre chien et loup » soutenu par Alpes Sauvages.
Victor Michalland
Responsable des enjeux biodiversité à la Fondation de France
Victor accompagne en parallèle plusieurs fondations abritées impliquées sur les questions environnementales. Il apporte une réflexion à la fondation Alpes Sauvages basée sur ses engagements de terrain et dans les enceintes internationales au service de la protection de la nature. D’origine savoyarde, les Alpes sont un territoire auquel Victor est particulièrement attaché. Il s’assure également du bon fonctionnement administratif et financier de la fondation afin de permettre une action efficace au service de l’intérêt général.