Le Pic Vert: Partager l’eau en Chartreuse
L’eau est indispensable pour la biodiversité. Elle permet à de nombreuses espèces de se désaltérer : abeilles et insectes, oiseaux, mammifères et reptiles et amphibiens. Ainsi durant l’été les chauves-souris doivent boire chaque nuit et même les reptiles peuvent être menacés par la déshydratation. Les oiseaux ont besoin de se baigner régulièrement, même en hiver. […]
LPO AuRA Alpi’Mares : plus de 100 mares d’altitude pour une faune et une flore particulièrement menacées
Plus de 110 mares restaurées et crées en zones alpines -entre 800 et 2200 mètres d’altitude-, pour sauvegarder les populations d’amphibiens et de libellules, fortement menacées ces dernières années.
Mountain Wilderness : s’émerveiller, protéger, partager
Depuis 1988, Mountain Wilderness œuvre pour la cohabitation entre une montagne sauvage et une montagne à vivre.
Mountain Wilderness agit dans le contexte des bouleversements climatiques mondiaux pour défendre les espaces montagnards de l’artificialisation et veiller au respect des équilibres naturels. Mountain Wilderness défend les espaces naturels protégés comme outil de préservation de la nature et de la wilderness. Notre association se positionne avant tout en garde-fou pour veiller à ce que la réglementation soit appliquée et pour dénoncer les dérives qui amoindriraient la protection. Nous veillons également à ce que les conditions d’accès et de découverte de ces espaces de ressourcement soient équitables et justifiées. Deux champs principaux guident nos actions : les espaces protégés existants où nous pouvons intervenir en appui, conseil, interpellation ; les espaces non encore protégés mais qui, à notre sens, devraient l’être.
France Nature Environnement 74 : Protéger une libellule rarissime
L’Aeschne azurée est une belle libellule spécialiste des habitats aquatiques d’altitude, présente en France exclusivement en Haute-Savoie. La seule station d’importance connue en France est menacée par un projet d’aménagement touristique. FNE 74 travaille pour obtenir une protection durable de ce seul lieu de reproduction connu et défend auprès de l’UICN le changement de statut de l’espèce pour que cette espèce extrêmement rare en France soit protégée comme en Suisse voisine.
ASTERS : Concilier les pratiques sportives avec la faune en Haute Savoie
Alors que les pratiques sportives en pleine nature connaissent un essor considérable, le conservatoire des espaces naturels de Haute Savoie sensibilise, associe et implique les pratiquants, fédérations et associations sportives et acteurs socioéconomiques de la montagne haut-savoyarde dans les actions de préservation de la Nature. Ce projet cible des espèces phares comme le gypaète barbu, le tétras-lyre, le bouquetin des Alpes, les grands prédateurs.
Rewilding Europe : Restaurer des écosystèmes complets avec et pour les populations locales
Pour la restauration écologique à grande échelle sur un espace remarquable dans les Alpes françaises en partenariat avec les acteurs du territoire et en y générant des revenus. Vers des écosystèmes à terme plus complets, plus sauvages, autonomes et robustes face au changement climatique bénéficiant aux communautés et à la société.