L’eau est indispensable pour la biodiversité. Elle permet à de nombreuses espèces de se désaltérer : abeilles et insectes, oiseaux, mammifères et reptiles et amphibiens. Ainsi durant l’été les chauves-souris doivent boire chaque nuit et même les reptiles peuvent être menacés par la déshydratation. Les oiseaux ont besoin de se baigner régulièrement, même en hiver. Les amphibiens ainsi que de nombreux insectes (libellules, notonectes, etc.) ne peuvent pas se reproduire en dehors des milieux aquatiques. Ainsi l’accès à l’eau est vital et sa disponibilité est un des facteurs essentiels pour maintenir la biodiversité.

En montagne, les activités humaines liées au pastoralisme et au tourisme s’intéressent aux disponibilités de l’eau au départ des réseaux hydrographiques. Dans un massif karstique comme la Chartreuse, l’eau peut être rare car elle peut s’infiltrer rapidement dans les réseaux souterrains du calcaire.

Aussi les éleveurs et les randonneurs ont souvent aménagé les sources et points d’eaux pour permettre son usage pour le bétail et les humains. Malheureusement ils ont oublié que de nombreuses espèces qui en dépendent. Cela explique la disparition d’une partie de la biodiversité. Cette situation devient préoccupante en Chartreuse dans un Parc Naturel Régional  où se trouvent des zones protégées Natura 2000 et la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.

Ce projet recense tous les points d’eau et les aménage afin de les rendre disponibles pour tous : pastoralisme, tourisme et bien sur biodiversité.

En savoir plus

Projets_Fondation_Alpes_Sauvages_France_Nature_eau_mares_pic_vert_protection_préservationP4250060