ASTERS: Evaluation de méthodes d’effarouchement du loup par le tir non létal
Selon les dernières recherches scientifiques, les interventions non-létales dans la gestion de conflits avec les grands carnivores seraient les options dont les effets positifs sont les plus durables.Les méthodes d’effarouchements habituellement utilisées sont essentiellement basées sur un effet néophobique ou d’évitement et changent le comportement du prédateur le plus souvent sur un court terme. Depuis quelques […]
Le Pic Vert: Partager l’eau en Chartreuse
L’eau est indispensable pour la biodiversité. Elle permet à de nombreuses espèces de se désaltérer : abeilles et insectes, oiseaux, mammifères et reptiles et amphibiens. Ainsi durant l’été les chauves-souris doivent boire chaque nuit et même les reptiles peuvent être menacés par la déshydratation. Les oiseaux ont besoin de se baigner régulièrement, même en hiver. […]
WWF France: “entre chien et loup” pour préserver le loup en aidant sa cohabitation avec l’élevage
Le WWF est convaincu que la conservation des grands carnivores ne pourra se faire sans une acceptation par la profession agricole. Pour nous, la meilleure façon de protéger les populations de loups est d’aider et accompagner le travail des éleveurs qui sont confrontés à la prédation. Dans le cadre du programme “Entre Chien et Loup”, avec l’aide de bénévoles WWF, nous déployons différentes actions en ce sens : sensibilisation des utilisateurs de la montagne, aide au gardiennage des troupeaux, chantiers éco-pastoraux.
LPO AuRA Alpi’Mares : plus de 100 mares d’altitude pour une faune et une flore particulièrement menacées
Plus de 110 mares restaurées et crées en zones alpines -entre 800 et 2200 mètres d’altitude-, pour sauvegarder les populations d’amphibiens et de libellules, fortement menacées ces dernières années.
France Nature Environnement 74 : Protéger une libellule rarissime
L’Aeschne azurée est une belle libellule spécialiste des habitats aquatiques d’altitude, présente en France exclusivement en Haute-Savoie. La seule station d’importance connue en France est menacée par un projet d’aménagement touristique. FNE 74 travaille pour obtenir une protection durable de ce seul lieu de reproduction connu et défend auprès de l’UICN le changement de statut de l’espèce pour que cette espèce extrêmement rare en France soit protégée comme en Suisse voisine.
France Nature Environnement AuRA : Les habitats en présence du loup
Le projet de recherche porte sur des écosystèmes en présence de meutes de loups dans une approche « meute-centrée ». Il permettra de mieux appréhender les limites des territoires des meutes, le régime alimentaire individualisé de chaque loup génotypé ou de l’ensemble de la meute selon le contexte local de disponibilité et d’accessibilité des proies sauvages et domestiques ainsi que d’autres facteurs environnementaux impliqués, notamment le contexte pastoral.
Le Pas de Côté : préparer des réintroductions de bouquetins et de grand tétras
Alors que le grand tétras a disparu des Alpes françaises au cours du XXème siècle et que le bouquetin reste absent dans plusieurs massifs bien adaptés à sa présence, Le Pas de Côté Met en place des concertations locales préalables à de potentielles réintroductions pour la co-construction d’une stratégie consensuelle, préalable nécessaire au succès opérationnel des réintroductions envisagées.
ASTERS : Concilier les pratiques sportives avec la faune en Haute Savoie
Alors que les pratiques sportives en pleine nature connaissent un essor considérable, le conservatoire des espaces naturels de Haute Savoie sensibilise, associe et implique les pratiquants, fédérations et associations sportives et acteurs socioéconomiques de la montagne haut-savoyarde dans les actions de préservation de la Nature. Ce projet cible des espèces phares comme le gypaète barbu, le tétras-lyre, le bouquetin des Alpes, les grands prédateurs.
LPO AuRA : le lagopède alpin, mieux le connaitre pour le protéger
Relique glacière vivant en haute altitude, ce galliforme pourrait prochainement disparaître totalement de nos montagnes sous les menaces du changement climatique, du dérangement et de la chasse. Le projet consiste à mieux connaitre sa répartition et à renforcer sa protection juridique.
WWF France : Améliorer la conservation du lynx
En collaboration avec la SFEPM pour améliorer la conservation du lynx, le WWF travaille sur une meilleure compréhension de l’état de santé général et des conditions de renforcement de la population de lynx en France, sur la préservation de la connectivité fonctionnelle des habitats naturels favorables au lynx et enfin sur la progression de l’acceptabilité sociale vis-à-vis de l’espèce.